À propos

Le Vélo Club Saint-Roch fut créé le 17 janvier 1947.

Le comité fondateur était composé de Willy LELUBRE, Lionel VANDEWALLE, Roger VANDENEYCKEN et Jules LEJEUNE. Les présidents successifs furent Willy LELUBRE, Lionel VANDEWALLE et Victor DUBOIS.

Depuis sa création, le club a accueilli des milliers de coureurs. Au fil des années, des sportifs de renommée mondiale ont parcouru les rues de notre quartier et de notre belle région.

Jusqu’en 1985, il organisait des courses pour professionnels, attirant de nombreuses vedettes du cyclisme, telles que : Frans VERBEECK, Rudy PEVENAGE, Pino CERAMI, Lucien VAN IMPE, Herman VAN SPRINGEL, Marc DEMEYER, Walter GODEFROOT, ainsi que notre coureur local, Claudy CRIQUIELION, « Le Crique », sacré champion du monde en 1984, qui nous a quittés en 2015.

Par la suite, le club s’est tourné vers les catégories suivantes : débutants, juniors, espoirs, élites sans contrat et non licenciés. Des sportifs venus des quatre coins du monde (Japon, Russie, Venezuela, Afrique du Sud, Canada, …) ont défilé sur les différents circuits tracés dans l’entité lessinoise. Parmi eux, des jeunes Belges bien connus du public, tels que Frank VANDENBROUCKE, Axel MERCKX, Frédéric AMORISON, Lionel TAMINIAUX, Sébastien DEMARBAIX, David DESMECHT, Thomas DEGAND, ainsi que Roger BAUDECHON, à son époque.

En 1997, le club a été honoré du titre de « Royal Vélo Club Saint-Roch », une récompense décernée par le Roi aux associations ayant atteint leurs 50 années d’existence. Depuis 2003, le comité s’est réorganisé, attirant de nouveaux affiliés et rajeunissant ainsi le groupe des valeureux carriers. Claude SOURDIAUCOURT a succédé à l’emblématique Victor Dubois à la présidence. En 2012, pour célébrer ses 65 ans d’histoire, le « RVC » a orchestré une exposition exceptionnelle à la Salle Saint-Roch.

Dans un esprit de camaraderie et de rigueur dans l’organisation, le Royal Vélo Club Saint-Roch jouit d’une notoriété grandissante. Cependant, juste avant et pendant la période du Covid, l’association a traversé une période difficile et a failli sombrer. Mais c’était sans compter sur la ténacité des Cayoteux, des citoyens au moral aussi solide que le porphyre !

En 2020, Éric SOYEZ, alors membre du club, a pris la relève de Claude Sourdiaucourt à la présidence de la société sans doute la plus ancienne encore active de notre entité. La machine a été relancée et le comité a tracé de nouvelles lignes. Désormais, il axera toute sa politique sur les jeunes, avec en priorité les catégories minimes/aspirants. Fort du succès des diverses organisations, il a élargi son panel avec des activités comme la marche et une randonnée VTT. Dès 2025, un cyclo-cross sera proposé et des épreuves pour les cadets et les juniors intégreront le calendrier.

L’année 2027 s’annonce exceptionnelle, puisque le Royal Vélo Club Saint-Roch célébrera ses 80 ans d’existence. Plusieurs projets sont déjà sur la table… Action !